Un 8 mai 2023 exceptionnel

La cérémonie du 8 mai 2023 restera à coup sûr dans la mémoire de la centaine de personnes qui y a participé.

Son déroulé était exceptionnel avec au programme, outre la commémoration de l’Armistice de 1945, la célébration du centenaire du Monument aux morts et l’ajout du nom d’un natif de Cormes décédé en 1942.

En mai et juin 1923, sous l’impulsion de son Maire Léon Masson, le conseil municipal de Cormes a décidé l’édification d’un monument aux morts pour rendre hommage aux 37 soldats corméens victimes de la Grande Guerre. Ses caractéristiques sont les suivantes : construit en pierre dure blanche de Poitiers, il est haut de 3,25 m et large de 1,50 m, avec un Poilu de 1,60 m de hauteur, gardant les morts. Il a alors coûté 7725 francs.

Ce monument fait également honneur aux 5 corméens disparus pendant la seconde guerre mondiale.

Le nom de Paul Coignard, né à Cormes en juillet 1917 et disparu aux commandes de son avion en août 1942 au-dessus de la Manche alors qu’il était en mission pour les Forces Aériennes Françaises Libres y est maintenant inscrit.

 

 

Paragraphe
Corps du texte

Lors de la cérémonie, Didier Torché, Maire, a rappelé l’engagement de ce jeune Lieutenant qui a rejoint le Général de Gaulle à Londres.

 

 

 

D’autres éléments étaient inhabituels cette année.

 

 

 

Tout d’abord, un piquet d’honneur composé d’un sous-officier et de 6 militaires de l’Unité de la Sécurité Civile de Nogent le Rotrou était présent.

Défilé 8 mai 2023
Corps du texte

Ensuite, le chant des partisans joué à l’accordéon et la Marseillaise chantée par une professionnelle ont rythmé le défilé, les levers de drapeaux et le recueillement.

Enfin, 3 avions ont survolé la commune en hommage à l’aviateur Paul Coignard, créant la surprise parmi les participants.

 

(Vous pouvez retrouver d’autres éléments sur le Monument aux Morts sur le site – rubrique la commune – patrimoine§ environnement administratif)