Le Cormier

L’Association CORMIER Sorbus domestica


 

C’est tout naturellement que l’association CORMIER Sorbus domestica a son siège à la mairie de Cormes, commune dont le nom est lié à cet arbre.

Les buts de l’association

Ils sont de promouvoir, de soutenir et d’accompagner les actions en faveur du Cormier. Les actions pour atteindre cet objectif sont nombreuses et portent sur la sensibilisation à l’intérêt de cette essence patrimoniale. Elles passent aussi par des inventaires, des études, la valorisation du bois et d fruit …

L’association diffuse aussi de nombreux produits du cormier

Une association pour la culture scientifique

Elle a participé en 2022 à la mise en place d’un collectif regroupant scientifiques, associatifs et citoyens dont le projet est d’étudier le Cormier. Cet arbre a des potentiels d’adaptation à la sécheresse qui sont mal connus. Il peut rendre de grands services aux forestiers en mal d’essences adaptées pour l’avenir. Il est également très apprécié en agroforesterie. Des analyses génétiques de grande ampleur sont au programme afin d’identifier des variétés stables.

L’association qui est composée de passionnés n’hésite pas à se déplacer dans différents endroits de France pour rencontrer ses collègues du collectif.

Une contribution départementale en 2023

L’association a été contactée par le Président du Conseil départemental pour participer en octobre 2023 à deux journées de valorisation des arbres anciens à l’Abbaye de l’Epau. D’autres associations telles que les Croqueurs de pommes ou les nouzillards seront également présentes.

Un projet corméen

L’association présidée par Evelyne Moinet va être aussi partenaire – prestataire pour la commune de Cormes pour planter une vingtaine de plants sur le parc derrière l’église et à proximité de la salle polyvalente.

Accéder au site de l'association:   cormier-sorbusdomestica.com